Loading
Please wait...

Chauve-Souris

Simone François encore adolescente a visité avec son père les grottes dans la région D’IFRANE (dans le moyen Atlas) près de Meknès, lieu de naissance de SF. C’est là qu’elle découvre les chauves-souris et les peindre en 1992. Extrait de ses carnets sur ce thème.
« Peindre des chauves-souris bah !!! Qu’elle horrible bestiole disent les hommes et pourtant animal du démon et pour les naturalistes animal écologique. Bouc émissaire, repoussoir, seul les chinois ont fait grâce à la chauve-souris comme symbole du bonheur. »
Elle apparait au crépuscule à l’heure des souvenirs et des rêves. Seul mammifère volant avec une queue qui sert d’épuisette pour captiver les insectes. N’oublions pas que l’homme s’en est inspiré pour voler. Clément Ader 9 octobre 1890, fit voler son avion au crépuscule, « vie d’un murin des Pyrénnées à l’Atlas.

Techniques mixte : œuvres sur bois flotté, fond de cagette, papier huilé de récupération, pigments, huile de lin, de la cire, travail au chiffon, collage, couleur de l’Atlas terre de sienne, rouge et bleue du ciel.
Format : différents